« L’homme progresse dans le plaisir et la confiance, pas dans la souffrance ni la méfiance.

Aussi le développement de la dimension humaine et de la confiance dans les entreprises  est un enjeu crucial.»

Alain Duluc, « Leadership et confiance »

Une bonne partie de l’humanité se lève 5 jours sur 7 pour se rendre au travail. S’y rendre avec plaisir ou y aller à reculons le mal au ventre est une question cruciale pour le bonheur collectif et le bon fonctionnement naturellement de chaque entreprise, et finalement de l’ensemble de la société humaine.

Or les entreprises s’en soucient relativement peu. Elles consacrent énormément d’énergie à compresser leurs coûts et à conquérir de nouveaux marchés, tandis que leur engagement pour rendre leurs collaboratrices et collaborateurs plus heureux est souvent limité ou axé sur la poudre aux yeux.

Pourtant, la satisfaction de leur personnel est le moteur principal pour être plus efficace et plus dynamique sur les différents marchés. Comme dirigeant d’entreprise, j’ai toujours prôné comme ligne directrice : « Prendre du plaisir et en donner ».

Quand on sait que la moitié de l’absentéisme est dû au stress, le rire et le bien-être sont des vaccins efficaces pour accroître la productivité et générer une ambiance positive.

Passer huit heures par jour au boulot dans un univers plaisant est tout de même plus motivant que de déprimer derrière sur son bureau ou sur son chantier durant toute une vie de labeur.

Ce modeste écrit a  pour objectif de proposer quelques idées pour améliorer le quotidien du monde du travail et fournir aux managers quelques recettes pour accompagner cette dynamique axée sur le plaisir.

Ce blog s’adresse donc tant aux dirigeant-e-s d’entreprise qu’à leurs collaboratrices et collaborateurs, l’entreprise étant un travail d’équipe et étant une œuvre collective.

Christian Brunier, Directeur d'une société dans le domaine de les énergies