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Manager, prendre du plaisir et en donner
6 mai 2010

Des valeurs positives d’entreprise

« Pensez toujours je peux et jamais je ne peux pas. »

Emile Coué

Les valeurs forment le socle de la culture d’une entreprise. Elles fixent l’orientation de la stratégie de l’entreprise et donnent du sens à l’action quotidienne des collaboratrices et collaborateurs. Pérennes, les valeurs font partie des racines de la société. Elles participent à faire comprendre aux collaboratrices et collaborateurs de l’entreprise à quoi ils servent. Elles génèrent de la fierté et une raison d’être.

Donner du sens, c’est faire comprendre aux tailleurs de pierre qu’il ne sculpte pas des cailloux, mais qu’il contribue à construire de grands monuments.

La fixation de valeurs positives donne le ton et génère assurément de la motivation. Ces valeurs doivent créer un sentiment d’appartenance.

Plusieurs entreprises inscrivent leurs valeurs dans une Charte ou un Projet d’entreprise.

Pour Jean-Paul Thommen, l’auteur notamment de « L’Introduction à la gestion d’entreprise », la Charte concrétise les principes fondamentaux de l’entreprise face à ses objectifs ainsi que les comportements qui doivent servir de guide à toutes ses activités. Ce regroupement de valeurs, selon lui :

-       définit la perception de l’entreprise d’elle-même ;

-       fixe le cadre de référence et l’orientation stratégique ;

-       motive les ressources humaines et consolide leur cohésion ;

-       renforce la culture d’entreprise ;

-       aide à la décision, inscrivant les actions de l’entreprise dans un cadre pérenne.

Pour que ces valeurs soient crédibles et porteuses, il est important de s’y référer régulièrement et de lier les réalisations d’entreprise à celles-ci.

Si ces valeurs sont élaborées par la Direction, elles représenteront une déclaration d’intention envers les parties prenantes de l’entreprise. Elles seront la base de la conduite de l’entreprise.

Plusieurs sociétés choisissent plutôt de définir leurs valeurs de manière participative, en réunissant leurs employé-e-s en ateliers pour rechercher les fondamentaux qu’ils les rassemblent.

Quelques exemples de valeurs positives

PWC (PriceWaterHouseCoopers) valorise le travail en équipe aux côtés de l’excellence et du leadership. Selon cette société, la bonne collaboration est le secret du succès de ses solutions. Un travail d’équipe efficace suppose, selon ce cabinet d’audit et d’expertise comptable, des relations saines, le respect de chacun et un partage régulier du savoir et de  l’expérience.

Le Club Med inscrit son action à travers cinq valeurs :

* Multiculturalité : Le Club favorise les apports culturels de ses collaborateur-trice-s et de ses client-e-s.

* Innovation : C’est l’essence-même du groupe. Il essaie chaque jour de montrer le chemin grâce à ses idées et sa vision. En un mot, il veut être pionnier.
* Gentillesse : Sa différence, c’est la gentillesse, l’accessibilité et l’attention envers ses client-e-s et ses collaborateur-trice-s. C’est également rester professionnel, compétent et efficace en toute circonstance.
* Liberté : Pour voir ses client-e-s et collaborateur-trice-s s’épanouir, le Club Med construit avec eux les projets, dans un parfait respect et une parfaite confiance. La liberté, quoi !
* Responsabilité : Il tient à exercer son activité avec compétence et conscience, et s’engage à honorer sa parole et ses idées.

Le groupe hôtelier ACCOR – dont la signature est « l’esprit sourire » - repose sa vision sur 5 valeurs :

* L’innovation, qu’ACCOR considère comme sa « marque de fabrique ».

* L’esprit de conquête : moteur de son développement.

* La performance : clé de ses succès futurs.

* Le respect : socle de toutes ses relations.

* La confiance : au centre de son management.

Il affirme que « ces 5 valeurs sont vécues et partagées au quotidien par les 150'000 collaborateurs du Groupe. » C’est sur ce socle culturel que s’appuie le management d’Accor pour accompagner ses équipes dans la transformation du Groupe et dans son développement. Le Groupe Accor illustre ses  5 valeurs avec les visuels suivants :

accor

« Virgin Mobile » prétend que ses valeurs partagées mobilisent chaque jour ses collaboratrices et collaborateurs pour offrir le meilleur de la société à ses clients, avec « énergie, passion et toujours beaucoup d’humour ! ». Ses valeurs sont :

* L’équité : signataire de la Charte de la diversité, Virgin Mobile  considère la diversité de ses équipes comme un atout.

* La fierté : pour que ses collaboratrices et collaborateurs soient fiers d’appartenir à l’entreprise.

* La convivialité : pour que l’ambiance de travail soit conviviale.

Virgin Mobile valorise aussi le challenge et le plaisir, deux piliers de la culture d’entreprise : toutes les bonnes idées sont encouragées et respectées par une équipe de direction qui se veut accessible et transparente, et qui a choisi d’associer l’ensemble des salariés aux résultats de l’entreprise via un accord d’intéressement.

Le Groupe énergétique belge Electrabel table sur trois valeurs principales : l’engagement, l’audace et  l’exigence, tout en tenant compte de la diversité culturelle et du respect mutuel. La motivation du personnel est l’une des réussites de cette entreprise.

electrabel

Heineken, la célèbre marque de bières, repose la gestion de ses ressources humaines sur  6 valeurs de base : l’adaptabilité, le respect, l’ouverture, la passion, l’engagement et la simplicité. Elles se déclinent ensuite en 18 comportements adéquats, composant « l’ADN de l’entreprise ». L’humour n’est pas inexistant non plus chez Heineken.

heineken_2  heineken

4 valeurs façonnent le Groupe Pernod-Ricard et l’accompagnent dans son développement, soit : La convivialité, l’esprit entrepreneur, l’intégrité et l’engagement. Plus qu’une valeur, la convivialité est avant tout un état d’esprit. Le Groupe encourage le partage, l’ouverture ainsi que les relations directes et simples entre les collaborateur-trice-s pour renforcer la solidité de ses équipes et l’entente entre les filiales.

Le Groupe LVMH a la volonté d'être l'ambassadeur de l'art de vivre occidental en ce qu'il a de plus raffiné. LVMH veut symboliser l'élégance et la créativité. Il souhaite apporter du rêve dans la vie par ses produits et par la culture qu'il représente, alliant tradition et modernité.  Dans ce cadre, cinq impératifs constituent des valeurs fondamentales partagées par tous les acteurs du groupe LVMH. Ces valeurs et l'ensemble des aspects qu'elles recouvrent ont fait l'objet d'une large réflexion à travers les sociétés du Groupe :
- Être créatifs et innovants.
- Rechercher l'excellence dans les produits.
- Préserver passionnément l'image de ses marques.
- Avoir l'esprit d'entreprise.
- Être animés de la volonté d'être les meilleurs.

La FNAC estime générer un « esprit FNAC ». Il se traduit en valeurs fortes : la confiance, l'esprit d'équipe, la convivialité, le goût de l'initiative, le respect des individus et la créativité. En prônant la partage de ses valeurs, la FNAC - « agitateur de curiosité » - souhaite que ses collaborateur-trice-s deviennent de véritables partenaires, fiers de leur appartenance à cette enseigne « pas comme les autres ». Sa culture d'entreprise repose sur un mot qui la caractérise : la passion.

Depuis 1957, la Maison Lenôtre, créatrice de Haute Gourmandise, perpétue les valeurs de son fondateur : la passion du métier, le goût du travail bien fait, la recherche de l’excellence et le partage du savoir-faire. Ses valeurs sont propagées par une politique très active de formation, particulièrement à travers l’Ecole Lenôtre, créée en 1971. L’entreprise teinte ses valeurs d’une touche « de plaisir, d’enthousiasme et de passion. »

Danone, entreprise notamment de produits laitiers, a choisi une démarche participative pour définir ses valeurs. Elle a formé des groupes de travail représentatifs de tous les métiers et de toutes les nationalités de l’entreprise. 4 valeurs ont été définies : humanisme, ouverture, enthousiasme et proximité. Ces valeurs s’appliquent aux relations avec les parties prenantes et sont véritablement partagées par les salarié-e-s. Selon une enquête d’opinion interne mondiale réalisée en 2009, 87% des salariés de Danone adhéraient complètement aux valeurs défendues par l’entreprise, et 81% jugeaient motivantes les valeurs du groupe.

Capgemini, société de services, considère que son patrimoine repose sur ses collaborateur-trice-s qui, depuis son origine, ont su partager, mettre en pratique et vivre au quotidien un ensemble de valeurs. Elles sont au nombre de 7 : l’honnêteté, l’audace, la confiance, la liberté, la solidarité, la simplicité et le plaisir.

La société suédoise IKEA tire sa force de leader mondial des meubles en kit en cultivant son identité, en développant une vision d’entreprise et en affirmant de multiples valeurs auxquelles elle croit : le bon sens, la conscience des coûts, la diversité, le droit à l’erreur, l’enthousiasme, l’entraide, l’honnêteté, l’humilité, l’ouverture d’esprit, le respect de l’environnement, la simplicité, la solidarité, la volonté, … Le Groupe IKEA possède donc des valeurs similaires à celles de la plupart des cultures du monde de l’Amérique à la Chine, de l’Afrique du Sud à la Russie, jusqu’en Suède. Toutes ces valeurs sont à la fois, partagées à l’interne dans ses principes de management, et en externe dans l’attention que le Groupe IKEA accorde à la satisfaction des clients, à la qualité des produits proposés, à l’environnement, et au lien social. La culture d’entreprise n’accepte aussi aucune barrière entre les diverses catégories de personnel. Pour le Groupe IKEA, l’addition du concept IKEA et de ses valeurs donnent la culture IKEA.

Les Services industriels de Genève ont réuni plus de 500 collaborateur-trice-s pour définir les 4 valeurs phares de l’entreprise : le service public ; la qualité de vie ; les clients au cœur de son activité ; et les savoir-faire, une équipe.

Chaque atelier a regroupé une trentaine de personnes, très mélangées tant  au niveau hiérarchique qu’au niveau socioprofessionnel. Chaque groupe a siégé une demi-journée. Au programme, on retrouvait un débat sur l’utilité d’une Charte, puis un brainstorming pour énoncer les grandes valeurs d’entreprise. La synthèse de tous les groupes a montré les grandes similitudes des idées proposées.

Un humain a besoin de se façonner une identité et un système de valeurs pour s’épanouir. L’entreprise, aussi !

                                                                                                                                            Christian Brunier

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